La sophrologie et le sommeil chez l’enfant

Peur du noir, cauchemars, difficulté à retrouver le calme après la journée d’école : pour certains enfants, le moment de l’endormissement est très difficile et peut devenir redouté par les parents. Et il suffit parfois d’un élément perturbateur pour que les petits dormeurs dorment encore plus mal que d’habitude.

Certains enfants – comme les adultes – ont du mal à apaiser leurs pensées, focalisent sur un sujet d’inquiétude, sur une image qui leur a fait peur par exemple et ont besoin d’être rassurés. Ils vont alors chercher cette sécurité en appelant leurs parents ou en quittant leur lit.

Il est important d’entendre ce qui inquiète l’enfant, de le laisser l’exprimer et si besoin de faire le point avec le pédiatre.

Dans le cas de ces inquiétudes qui le maintiendraient en état d’éveil, la sophrologie peut aider l’enfant à découvrir ses propres ressources et à comprendre qu’il peut lui-même déjouer les cauchemars, faire taire ses pensées, les éloigner en soufflant dessus, les transformer, et retrouver le calme qui permet de s’endormir.

Il s’agit parfois d’une difficulté à évacuer toute l’agitation suscitée par la journée d’école. Faire des exercices de sophrologie en rentrant de l’école ou avant de se coucher aidera l’enfant à trouver le calme et facilitera le moment du coucher.

Dans la Petite Coccinelle et la valise du sommeil, vous trouverez des exercices pour aborder ces deux grandes problématiques rencontrées par les enfants au moment du coucher. Ces exercices de sophrologie permettent à l’enfant de comprendre petit à petit par exemple comment il peut par la respiration, la visualisation et des jeux, chasser ses peurs, vaincre les cauchemars et se sentir au calme.

L’ histoire de la Petite Coccinelle peut être lue à la manière d’un.e sophrologue avec les indications que vous trouverez dans le livre mais vous pourrez aussi choisir de vous installer confortablement avec lui et de télécharger la version audio sur ce site si vous préférez que ce soit lu par la sophrologue 🙂 ) et faciliter son (votre ?) endormissement.

A propos de la sophrologie

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme médecine complémentaire, la sophrologie est une méthode douce qui associe des exercices de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation d’images positives.  Elle permet d’appréhender différemment les difficultés et adresse différentes problématiques de gestion du stress, troubles anxieux, angoisses mais aussi confiance en soi par exemple.

La sophrologie est particulièrement ludique pour les enfants : elle invite à reconnaître les émotions sans jugement et à les accepter, les chasser, les éloigner selon le besoin.